logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Un nouvel hypermarché ouvrira sur 11 hectares de terrain. Pour ces habitants, opposés au projet, c'est une contradiction.
– On ne peut pas dire "je veux revitaliser le centre-ville" et, à la fois, autoriser une telle zone, une telle concurrence.
– C'est une incohérence, une contradiction.
– Le maire assume son choix.
capture
– Ce n'est pas se tirer une balle dans le pied. Ce n'est pas une question de répartition du chiffre d'affaires entre le centre-ville et l'hypermarché. La concurrence se fait entre les 2 grands hypermarchés qui se situent aux opposés de la ville.
– Etendre les grandes surfaces tout en touchant des aides de l'Etat pour les centres-villes, cela n'arrive pas qu'à Laon. Sur les 222 communes de ce plan d'action, 67, soit près d'un tiers, ont autorisé depuis l'année dernière des créations ou des extensions de grandes surfaces. L'administration reconnaît que certains cas posent problème, mais une loi récemment votée devrait mettre fin à ces incohérences. *-Le préfet pourra s'opposer à une demande de projet en périphérie si ce projet est de nature à fragiliser les actions de revitalisation commerciale du centre-ville.
– En attendant que la mesure entre en vigueur, à Laon, un autre hypermarché vient d'annoncer son intention de construire un nouveau bâtiment.
– A.-S.Lapix: Comment pousser les murs et gagner de la surface habitable sans passer par un permis de construire? Plusieurs solutions existent, comme aménager les combles ou son garage. Vous pouvez aussi transformer des cabanes de jardin en studio, mais attention: il y a tout de même des règles à respecter.
– Faire construire une chambre pour l'arrivée d'un enfant, une 2e salle de bain pour éviter les embouteillages du matin... Comment gagner de précieux mètres carrés à moindre coût et sans permis de construire?
– C'est vraiment ce qu'on s'imaginait. Ça nous a évité de déménager.
– Dans la banlieue de Melun, un pavillon de 110 m2. Le propriétaire, chef d'entreprise dans le bâtiment, vient de pousser les murs en aménageant le garage de la maison.
– Concrètement, vous aviez une porte basculante, de garage, comme on en trouve partout.
capture