logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Ce n'est pas assez efficace, selon certains douaniers.
– Comme vous le voyez, ce n'est pas très sécurisé. On peut retirer une bandelette et la recoller sur un autre paquet de cigarettes. Ce serait bien d'aller plus loin dans cette traçabilité.
– L'UE espère avoir trouvé la parade.
A partir de lundi, sur les emballages, une série de chiffres, un code de traçabilité imprimé sur le paquet, pour connaître l'origine des cigarettes. Il y aura aussi une vignette d'identification qui permettra aux douaniers de s'assurer de la validité du proje D'ici un an, tous les paquets de cigarettes vendus en France seront munis de cet étiquetage.
capture
– A.-S.Lapix: Comment pousser les murs et gagner de la surface habitable sans passer par un permis de construire?
– Un peu partout en France, les petits commerces de centre-ville ferment, concurrencés par les grandes surfaces en périphérie. Les maires s'en désolent. Ils demandent à l'Etat des subventions pour revitaliser leurs rues commerçantes. A peine l'argent encaissé, certains maires autorisent de nouvelles grandes surfaces. Laon, dans les Hauts-de-France. Au centre-ville, plus de 1 commerce sur 3 est fermé. Chez ceux qui restent, ce n'est pas la joie.
– Ça devient très compliqué. Peut-être que je serai partie l'année prochaine. Je n'en sais rien. Ça fera un local de plus de fermé. Ce n'est pas grave.
– Poury remédier, l'Etat a lancé l'année dernière le plan Action coeur de ville. Comme 222 communes, le maire de Laon s'est porté candidat à des aides financières pour rénover son centre-ville.
– Plus on rend l'espace attractif, plus les gens ont envie d'y flâner. Le but, c'est de flâner, se promener. Derrière, pour les commerçants, c'est déclencher des achats.
– Etudes d'urbanisme, rénovations de bâtiments... En tout, cette année, la ville devrait toucher 920 000 euros. Pendant que l'Etat arrose le centre-ville, le maire vient d'autoriser l'agrandissement de la zone commerciale qui compte déjà une cinquantaine de grandes et moyennes surfaces. L'actuel centre Leclerc sera remplacé par un grand magasin de bricolage.
capture