logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  26 000 emplois seraient menacés, selon les industriels du secteur.
– On laisse s'envoler en fumée des emplois. On laisse s'envoler de la richesse qu'on pourrait dégager dans notre pays. On préfère produire dans des pays étrangers à faible coût de main-d'oeuvre.
– La mondialisation a bouleversé le commerce du bois. Pour y faire face, les professionnels français pourraient, entre autres, valoriser d'autres essences que le chêne.
capture
– A.-S.Lapix: Bonsoir, A.Coutelle. La France ne manque pas de forêts. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la superficie forestière ne cesse d'augmenter.
– A.Coutelle: Oui. C'est surprenant. En 1985, on comptait plus de 14 millions d'hectares. En 2018, on en compte presque 17 millions, soit environ 3 millions d'hectares en plus. Les forêts représentent désormais 31 % du territoire.
– A.-S.Lapix: Et comment ça s'explique?
– A.Coutelle: En fait, la France se reboise. 40 000 ha supplémentaires chaque année, soit plus de 2 arbres plantés par seconde. La France est ainsi la 4e forêt européenne en surface derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne.
– A.-S.Lapix: Il faut du monde pour exploiter nos forêts?
– A.Coutelle: Oui. La filière bois et forêts représente 440 000 emplois directs et indirects dans 60 000 entreprises en France.
capture