logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Vous allez avoir la chambre numéro 1. Ensuite, vous aurez une salle de bain, qui va se trouver en central. La dernière pièce est ici. C'est un beau volume. Ce sera une seconde chambre.
– Avant, les lieux ressemblaient à ça: un enchevêtrement de petites pourres au potentiel qu'elle ne soupçonnait pas. Pour 50 000 euros, elle gagne une cinquantaine de mètres carrés au sol.
– Je vais doubler la surface de mon appartement. Ça va être un confort de vie autre. En termes de rentabilité, si un jour, je suis amenée à vendre ce bien, aussi...
– Dans une semaine, ces combles ressembleront à ceux de son voisin, qui vient tout juste de les aménager.
capture
– A.-S.Lapix: La Chine dévore le bois français. Depuis 2007, les exportations de bois vers Pékin ont été multipliées par 7, aujourd'hui. Conséquence, il n'en resterait plus assez pour la filière française de fabrication de parquets et de meubles, d'autant que le prix de la matière première a explosé:
– C'est l'une des essences les plus convoitées au monde: le chêne français. En 5 ans, son prix a bondi de 35 %, dopé notamment par la demande chinoise pour les parquets de qualité.
– C'est du chêne français. Ici, pareil.
– Une opportunité pour des propriétaires forestiers français qui vendent leurs arbres à bon prix. Aujourd'hui, 25 % des chênes français sont exportés, dont 15 % en Chine. C'est 10 fois plus qu'il y a 10 ans. Certaines scieries françaises manquent de matière première. La France possède pourtant la 1re forêt de chênes d'Europe. Décryptage de ce paradoxe. M.Bazin, ici à droite, possède plus de 70 hectares de forêt dans les Landes.
– Celui-là est bon.
– Ce jour-là, il négocie chaque mètre cube avec cet exploitant.
– Ils ont mis 120 ou 150 ans pour arriver là. maintenant, je ne les valoriserai jamais.
– Au sein d'un même chêne, il peut y avoir des valeurs très différentes.
La partie la plus large du tronc, le top de la qualité, est réservée à la tonnellerie. La moins noble est réservée au bois de chauffage. Pour valoriser au mieux ces bois, la solution de cet intermédiaire: les vendre à l'étranger.
capture