logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 17h15 sur France 2

capture
– Any: Je vends un trumeau, qui date... Je ne sais pas trop. L'expert me le dira. Je pense du XIXe. A confirmer. J'espère que les marchands seront intéressés et apprécieront ce trumeau.
– Sophie Davant : C'est la Loire?
– Y.Cosquéric: Non.
– Sophie Davant : Le lac de Genève?
– Y.Cosquéric: Je penche plus pour la Suisse.
capture
– Sophie Davant : Bonjour.
– Any: Bonjour, Sophie.
– Sophie Davant : Quelle énergie! Vous venez avec un trumeau qui était où?
– Any: Chez moi, depuis une quarantaine d'années. Il était dans un coin et il commençait à vieillir. Je préfère lui redonner une autre vie.
– Sophie Davant : Yves, il date de quand, ce trumeau?
– Y.Cosquéric: De la 2e moitié du XIXe siècle. La toile peinte est enchâssée dans le cadre, avec le miroir. "Trumeau" est un terme qui vient au fur et à mesure, surtout utilisé à partir du XVIIe siècle. C'est un pilier ou une partie entre 2 fenêtres ou 2 portes, qui petit à petit a été décoré par de la peinture. Ce pilier, cet entre-fenêtres, a pris petit à petit le terme de "trumeau". Au XVIIe siècle, on commence à avoir cette partie, qui était à contre-jour, qui se déplace. Par extension, ça devient une glace qu'on met sur la cheminée ou un dessus de porte, souvent avec un côté glace et un côté peint. Au niveau de la peinture, c'est assez naïf mais joli quand même. C'est empreint de romantisme, avec ces personnages près d'un lac. Le bois est stuqué. Ce n'est pas sculpté dans la masse. C'est du stuc, comme du plâtre collé sur le bois. Ensuite, on met une espèce de bronzine. Ce n'est pas une feuille d'or.
– Any: Par endroits, on dirait qu'il y en a quand même...
– Y.Cosquéric: C'est du cuivre. Avec l'or, vous auriez un côté plus brillant. Là, il y a un côté un peu éteint mais c'est joli quand même. C'est en bon état.
– Sophie Davant : C'est un peu jauni.
– Y.Cosquéric: Beaucoup de tressaillures, de craquelures qui interviennent un peu partout. C'est vraisemblablement dû à une mauvaise conservation ou à des chocs thermiques. Il faut le laisser comme ça. Ça coûterait cher de le refixer.
capture