logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 16h25 sur France 2

capture
– Quand je me suis installé comme ostéopathe illégal, je n'en voyais plus que 15. Financièrement, il fallait trouver... On avait déjà le culte de l'objet. C'était à la belle époque où les commodes Louis XV et les armoires bressanes se vendaient...
– Helen Hessel : La belle époque!
– Sophie Davant : Vous venez avec cet objet original plus pour venir voir comment ça se passe, j'imagine.
– Pierre: Et vous en particulier, et les acheteurs, aussi, qui sont extraordinaires.
– Sophie Davant : Cette boîte, Harold?
capture
– Helen Hessel : Elle a une matière un peu spéciale. Il s'agit de loupes de buis pressé. C'est une technique un peu étonnante.
– Sophie Davant : On ne connaissait pas.
– Helen Hessel : Ce n'est pas sculpté. Ce n'est pas un artisan qui a pris un petit ciseau pour sculpter cette matière. C'est une matrice métallique qu'on a appliquée sur de la loupe de buis qui avait été préalablement humidifiée et chauffée. Ça va permettre d'obtenir ce décor grâce à un système d'impression.
– Sophie Davant : Cette technique était pratiquée à quelle époque?
– Helen Hessel : Elle apparaît à la toute fin du XVIIIe siècle. Elle va se prolonger tout au long du XIXe siècle.
– Sophie Davant : Vous datez cette boîte de la fin du XVIIIe siècle?
– Helen Hessel : Non. Elle date des années 1830,
– Sophie Davant : Qu'est-ce qui vous permet de le dire?
– Helen Hessel : Grâce à son décor. L'intérieur est en écaille de tortue, comme vous l'avez justement fait remarquer. Ce type de boîte existe mais c'est surtout le couvercle qui nous permet de la dater des années 1830. Le couvercle reprend l'iconographie traditionnelle de la franc-maçonnerie avec, au centre, le Temple de Salomon. Vous avez ici un triangle entouré de rayons lumineux et tout un ensemble de symboles parfois cachés et inconnus du grand public. Vous avez l'acacia, qui fait partie des symboles maçonniques classiques, une ruche et divers éléments relatifs à la construction: une truelle, un compas, une équerre. Pourquoi la construction? La franc-maçonnerie tire ses origines des Compagnons Bâtisseurs, dit-on.
– Pierre: Ça fait partie des légendes.
capture