logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 15h20 sur France 2

capture
– Ces 3 artistes professionnels sont venus prendre des cours de voix saturée, technique très utilisée dans leur domaine, la musique metal.
– D.Féron: Ça permet de créer de la contrepression. La voix saturée, c'est quelque chose qui fait partie de l'être humain. Les gens font des sons saturés parfois dans la vie en discutant ou en exprimant des sentiments sans s'en rendre compte. Quand je parle avec ma voix ou que je chante, je le fais dans un son clair, un format simple. La voix saturée, il y aura toujours le son clair, mais en plus, le larynx va créer une autre fréquence.
– La voix saturée s'obtient grâce à une maîtrise parfaite du larynx, en serrant ou desserrant selon son emplacement. Les chanteurs peuvent chanter sans se faire mal.
capture
– D.Féron: J'ai mis en place un exercice qui va amener le son vers le nez pour positionner le larynx. Ensuite, on replace le son dans la bouche avec la même position de larynx, et on a le son saturé tout en douceur.
– Ça donne quoi?
– D.Féron: Je le remets dans ma bouche. J'ai crié sans tension, sans difficulté.
– Cécile Richard : J'ai besoin d'exprimer différentes idées. Des fois, je peux être amené à les raconter de façon calme et posée. Ce qui ressort naturellement, Ce que j'arrive le mieux à faire, c'est à travers un chant saturé. Elle chante. Tu es à ça du micro, et je pense que tu devrais toucher le micro avec ta lèvre. Ne le décolle pas. La voix saturée est aussi facile à faire pour les garçons que pour les filles. Une voix gutturale, souvent, les gens sont étonnés de voir une fille, mais ça fait un moment que les chanteuses arrivent à faire ça. 'Tu was pas mal
– A.Bellart: Non. Avec une bonne technique, on peut tenir tout un concert ou toute une journée. Quand on est en tournée, on a des concerts tous les soirs. Il faut être en forme. Avec une bonne technique, on peut faire ça tous les jours sans aucun souci technique.
– D.Burki: Passionnant. J'adore. Vous vous rendez compte de ce que vous pouvez faire? Vous connaissez ces techniques?
capture