logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Aveugle depuis l'âge de 9 ans, elle a caché son handicap aux organisateurs.
– Dans les années 80, c'était mal vu d'être handicapé. Je voulais vraiment que les gens disent: "Qu'est-ce qu'elle chante bien, la petite!" "Qu'est-ce qu'elle chante bien! La pauvre, elle est aveugle..." Je ne voulais pas ça.
– Une victoire personnelle et une 6e place pour l'Irlande, le pays 7 fois vainqueur à ce jour, un record.
– Encore combien de kilomètres?
capture
– La suite, c'est une histoire d'amour avec Emmanuel. La voilà installée en Lorraine depuis 27 ans. Sa carrière musicale, elle l'a mise entre parenthèses après une expérience malheureuse avec un producteur. Une longue parenthèse mise à profit pour fonder une famille dans une maison aux allures de petit conservatoire. Il y a Brian à la guitare, Molly au violoncelle et Tara à la flûte. 7 enfants, 7 artistes, et c'est tout sauf un hasard.
– C'était important pour moi, parce que je ne pouvais pas leur apprendre à lire. Je ne pouvais pas transmettre une éducation. J'ai quitté l'école à 13 ans. Pour moi, la richesse que j'avais en moi, c'était la musique, le chant. Cette richesse peut aller n'importe où dans le monde et on peut partager ça.
– Un parcours hors du commun, l'une des histoires les plus étonnantes de l'Eurovision.
– ALLEZ, MAMAN!
– Après 3 jours de marche, l'accueil est triomphal. 80 km qui en disent long sur sa personnalité. C'est la distance qu'elle a parcourue enfant quand elle a fugué de son institut pour aveugles pour rejoindre sa famille. Et si cette marche n'était qu'une étape vers un autre défi?
– Le prochain défi, c'est d'être choisie pour la France pour représenter la France à l'Eurovision. Il faut que j'ouvre cette porte.
– Toujours un rêve d'avance et un nouveau chapitre à écrire dans la grande histoire
– M.-S.Lacarrau: Fin de cette édition. Tout de suite, la météo. Un 20h spécial ce soir, à l'occasion du Duo Day. France Télévisions se mobilise autour de la question du handicap. A.-S.Lapix fera intervenir dans le journal Agathe Coutelle, une étudiante de Sciences Po. Puis la grande soirée de l'info, "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête". On se quitte sur ces magnifiques images de ce spectacle son et lumière hier soir, pour fêter les 130 ans de la tour Eiffel. Bon après-midi.
capture