logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  En résumé, c'est la bonne plante au bon endroit. On utilise des plantes adaptées au sol mais également au climat. Plus les plantes qu'on met en place s'installent vite, moins il y a de chances que les mauvaises herbes s'installent.
– Autre technique: le paillage des sols. En plus d'un engrais naturel, ça permet de limiter le développement des herbes indésirables, mais vouloir tout désherber est une erreur, notamment pour cette plante, la bourrache.
– Ça fait partie "des mauvaises herbes utiles". C'est une plante mellifère. Elle attire les bourdons et les abeilles. La fleur est comestible. Ça peut servir d'engrais.
– A Poitiers, l'objectif est clair: que le végétal s'intègre au paysage urbain. En 2020, la ville souhaite ouvrir au public 5 ha d'espaces verts en plus, évidemment entretenus sans pesticides.
– M.-S.Lacarrau: Le premier Conseil de défense écologique voulu par E.Macron se tiendra le 23 mai. L'objectif sera de fixer les priorités du gouvernement en matière d'écologie. Sur le terrain, des militants pour le climat multiplient les opérations coup de poing pour dénoncer l'inaction de l'exécutif.
capture
– Leur cible, comme ils disent, des petites mairies de campagne autour de Poitiers. Leur stratégie: entrer discrètement comme de simples citoyens, avant de pénétrer dans la salle des mariages, enfiler le gilet de leur association et décrocher le portrait présidentiel. Chacun connaît son rôle. Tout a été prévu, même l'alerte à la presse locale.
– On prend soin de notre président. On le réquisitionne le temps que des mesures plus importantes concernant le climat soient prises. Des mesures décisives. Ce n'est absolument pas une action contre cette mairie.
– Bonjour, Monsieur.
– Je suis conseiller municipal.
– Enchantée. Nous sommes des militants pour le climat.
– A ce moment-là, l'adjoint à l'environnement ne s'est pas encore rendu compte du décrochage du portrait.
– On l'a décroché et on a laissé un message.
– Vous allez le remettre?
– Il est simplement subtilisé. Il est réquisitionné.
– Attendez... On ne vole pas comme ça...
capture