logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Exactement.
– L. Ballet: Ils sont tout sauf fous, ces Romains! Le plus surprenant, c'est l'étroitesse du canal. Finalement, un aqueduc, c'est un immense tuyau. Comme dans tous les tuyaux, comme chez vous, il peut y avoir des dépôts de calcaire. Ces excroissances, c'est le dépôt de plus de 3 siècles de manque d'entretien de l'aqueduc du pont du Gard. Du haut de ses 2000 ans, ce viaduc n'a fonctionné que pendant 5 siècles. Quant à sa construction, elle aurait duré seulement 5 ans. Il est immense mais il penche légèrement. C'est normal?
– Oui.
– Loïc Ballet : C'est là qu'on voit la prouesse des Romains. Il y a combien de différence d'altitude entre Uzès et Nîmes?
capture
– Ily a 12 m de différence. En moyenne, ça vous donne une pente de 25 cm par km. C'est l'une des pentes les plus faibles que l'on connaisse.
– Loïc Ballet : Et sans ordinateur, On peut se demander comment sont arrivées toutes ces pierres il y a 2000 ans. Pour cela, les Romains avaient le cabestan. Une sorte de grande roue qui permettait d'acheminer les pierres jusqu'au pied du chantier. Ici, on parle de 50 000 tonnes. Ça équivaut à 5 fois la tour Eiffel,
– Sophie Davant : Impressionnant.
– Loïc Ballet : Je suis de ce côté, Sophie. C'est magique! L'animatrice qui ne sait pas...
– Sophie Davant : Vous avez autre chose à rajouter? On est pressés d'écouter Christophe.
– Loïc Ballet : A partir du 15 juin, il y aura le pont du Gard de nuit, un son et lumière qui reprend vie chaque été. Vous pouvez admirer à nouveau, au moment où le soleil n'est plus là, ces voûtes et cette architecture romaine.
– Sophie Davant : Merci. C'est l'une des plus belles voix de la chanson française. C'est difficile de l'avoir tôt le matin. On est très heureux de l'avoir. Il a semé sur son parcours d'inoubliables tubes. "Succès fou", "Les Mots bleus", "Aline"... Ils vient nous présenter son dernier album. Il va jouer avec nous sur son magnifique piano.
– D.Thévenot: "Christophe etc." reprend ses grands tubes. Il revisite des chansons avec des grands noms comme E.Daho, E.MitcheIl et des artistes moins connus. On lui demandera pourquoi ce mélange des genres.
capture