logo Le moteur de recherche de la télé

Amour, gloire et beauté


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 9h45 sur France 2

– Nous sommes allés voir Julie et ses 5 chats qui ont testé les litières les plus sophistiquées
– Les 5 chats de Julie vivent en harmonie depuis que leur maîtresse a installé des litières autonettoyantes. Grâce à des capteurs, l'appareil déclenche, seul, la vidange des impuretés. Sur le marché des accessoires santé, les marques de litières haute technologie promettent propreté et confort en un minimum d'effort. Cette nouvelle tendance apporte-t-elle plus d'hygiène et de bien-être pour l'animal?
– Quand la litière n'est pas propre, le chat aura tendance à faire ses besoins ailleurs, voire à côté. Il y a des chats qui se battent parce qu'en rentrant dans les litières, il y a l'odeur de l'autre. Avec ces litières, les odeurs sont évacuées rapidement. Il n'y a pas de souci de rivalité. La litière robot fonctionne par rotation. Elle va tamiser la litière pour qu'urine et excréments passent dans un trou. Quant à la litière plate, c'est un système de râteau qui va emmener la litière jusqu'au bout avec un petit couvercle qui se soulève. Le robot a un capteur. Il prévient que le chat est rentré Après un laps de temps défini, elle se met en route pour activer le nettoyage. Le fait que ce soit haut avec cette litière robot, pour un chat qui a des soucis de pattes, ce n'est pas très pratique. C'est pour cela que j'ai une litière plate.
– D'autres litières connectées permettent d'enregistrer des paramètres comme le poids du chat, la fréquence et l'abondance des besoins pour détecter d'éventuels troubles de santé. Le robot envoie des alertes lorsque le bac de vidange est plein.
– Pour nettoyer, j'enlève la marche. Je retire le tiroir. Il suffit d'enlever le sachet. C'est terminé. Le bac est vidé environ tous les 3 jours. Une fois parjour, je nettoie l'intérieur du robot avec des lingettes humides. Une fois par mois, je prends le globe. j'enlève les composants électroniques et je la passe sous la douche. C'est branché sur secteur. Ça ne fait pas de bruit. Il y a également un mode nuit qui permet de ne pas les mettre en route.
– Julie utilise des grains de litière agglomérante.