logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 8h10 sur France 2

– Ils ont trouvé des images du XVIIe siècle au XIXe siècle. Pourquoi on accroche des images, des photos, des souvenirs? C'est parfois une image qui nous protège. Ce musée a eu l'idée formidable de demander à des élèves de seconde de réfléchir et de proposer quelque chose autour du thème des images au mur.
– A.Terver: L'exposition "Images sur les murs" vous présente des objets du passé. Ils ont tous un point commun: ils accueillent de l'imagerie populaire. Ces objets datent aussi bien du XVe siècle que du XIXe siècle. Ils nous permettent de voir comment les gens décoraient leurs habitations et quels étaient leurs goûts et leurs centres d'intérêt. Cette année, les secondes patrimoine du lycée Lapicque se sont emparé des oeuvres de l'exposition. Ils ont effectué un travail de plusieurs mois autour des thèmes qu'ils abordaient. Toutes leurs productions vont être présentées lors de la Nuit des musées. Les visiteurs vont pouvoir visiter l'exposition mais aussi découvrir les objets produits par les élèves.
– Anaïs: On a fait une évolution de ce mur qui a été retrouvé dans une grange. On a fait notre mur. Eux, ils avaient Anne d'Autriche. Nous, on a mis des images politiques, de films, de choses qui nous plaisent.
– A.Terver: Il y a un parallèle fait entre l'image ancienne qui décorait les habitations du XVIIe et les images contemporaines.
– Juliette: Je pense