logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 2h10 sur TF1

– Toute la population vit pour et par les feux d'artifice.
– Incroyable. Ici, on peut trouver, commander et acheter tout ce dont on a besoin. C'est génial. Même la grosse machine ? Toute la vie d'un Chinois, dans la région de Liuyang, s'accompagne de feux d'artifice. Pour célébrer leurs mariages et leurs anniversaires, il y a des feux d'artifice de partout et sans arrêt. Ils viennent s'approvisionner ici. Et il n'y a qu'à Liuyang qu'on peut voir ce genre de choses. Parce que, même dans les autres villes de Chine, à l'extérieur de Liuyang, il est impossible de trouver des feux d'artifice en vente libre. Alors qu'ici, il n'y a aucun problème, parce que c'est la ville du feu d'artifice.
– Dans un rayon de 30km, 800 usines produisent les feux d'artifice qui illumineront le ciel de la planète. Yves vient régulièrement contrôler la qualité des produits qu'il recherche.
– Sur le site sur lequel nous sommes, qui fait plusieurs kilomètres carrés, il y a presque 600 employés en usine pyrotechnique, c'est à peu près 10 fois ce que serait la plus grosse usine de fabrication pyrotechnique en Europe. C'est-à-dire que pratiquement 90% de ce qui est fabriqué dans cette usine est tiré en Espagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis ou au Japon. En termes de production, on est au coeur de la production mondiale. Là, il faut que je m'arrête une quinzaine de secondes, en contact avec la boule en inox, pour libérer l'électricité statique de mon corps.
– C'est la règle pour pénétrer dans la zone la plus dangereuse de l'usine, où a lieu l'assemblage des bombes. Les petits bunkers sont isolés les uns des autres par des talus pour limiter le risque. Car, ici, on manipule ce qu'il y a de plus instable : la poudre noire.
– Le risque, c'est que, par friction ou par des éléments que l'on peut avoir sur soi, on pourrait râper de la poudre noire et créer une petite étincelle. L'établi doit être revêtu d'un revêtement en caoutchouc, et le sol Là, elle va faire autant de bombes qu'il y a d'étoiles et qu'elle a de ca rcasses . C'est-à-dire qu'on imagine que ça va représenter environ 500 bombes.