logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 2h10 sur TF1

– Aujourd'hui, une entreprise est vite coulée. Vous suivez pas suffisamment vos paiements clients et vous avez un groupe client qui vous lâche pour 100 000E, Et couler la boîte aujourd'hui, il y a pas de système de sécurité. Je voudrais qu'on voie le devis.
– Le problème du jour : une fuite à faire réparer dans une fosse de tannage au bord de la rivière.
– Je suis pas partante pour foutre de l'époxy là-dedans. C'est cher et j'adhère pas.
– "Coulage d'un chainage en béton..." Il va falloir qu'il casse un bout.
– Je comprends pas pourquoi il a rajouté ça. Je suis pas partante pour foutre du plastique dans la fosse.
– Pas d'époxy. Pas de plastique dans les cuirs Gal. Il faut repérer les gens qui disent "attention" pour vous aider et ceux qui le disent et pensent que vous êtes une pauvre femme qui s'en sortira pas. J'ai grandi dans l'usine. Cache-cache, c'était entre les cuirs suspendus. Les odeurs de tannerie, c'était... On descendait de l'école, on venait à l'usine. C'était... c'était chez nous. On a un vrai savoir-faire, on a un lieu qui est superbe, on a une vraie histoire.
– Les grandes maisons se fournissent ici car elles connaissent cette histoire et savent le soin apporté à la fabrication du cuir. Nathalie inspecte. Avec Patrick, ils trient les peaux avant le départ des commandes.
– Pour moi, je vois que les défauts. Donc, c'est toujours un stress. Il faut être hyper, hyper exigeant. Ca, il faudrait trouver un moyen de l'éviter. J'irais sur la machine essayer de mettre un... je sais pas, un feutre qui fasse...
– Ils vont pas couper là.
– Oui, mais c'est niveau présentation. Moi, on me vend ça, je râle.
– Demain, ces pièces doivent partir pour les ateliers d'un grand maroquinier parisien. Patrick et Nathalie passeront une partie de la journée à trier et trier encore pour que tout soit parfait. A Paris, Daniel, le fabricant de moquette, venu de la Creuse, pour son rendez-vous au Sénat. Dans le silence de la salle des conférences, la moquette, usée, et l'architecte en chef l'attendent.
– Le chantier qu'on va visiter est au 1er étage.