logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 2h10 sur TF1

– A Bellac, dans le Limousin, la capitale et sa vie trépidante sont loin. Ici, on vit au rythme de la nature et c'est ce qui séduit Nathalie Gal.
– Je ne serais pas partie dans cette aventure si ça avait été proche de Paris. J'ai besoin d'aller me balader. Là, il y a une buse. Ici, on a toujours des surprises au niveau des animaux. Parfois, on a des chevreuils.
– Quand son père est tombé malade, Nathalie a repris la tannerie et a abandonné sa carrière artistique. Elle choisit de garder les méthodes traditionnelles de fabrication. La manière de changer de la peau brute en cuir a peu évolué et c'est pour cette raison que les maroquiniers de luxe achètent ici. Vacarme des machines
– Ça fait 20 ans qu'on fait comme ça. Tu mets la cale. C'est comme ça devrait être, mais il y a tant de facteurs qui entrent en jeu plus tard. Disons qu'à chaque opération, c'est un éternel recommencement.
– Pour les tanneurs, le temps est un outil de travail. Les peaux macèrent plus de 6 mois dans ces fosses, dans de l'eau et des écorces de chêne. C'est le tannage végétal. Après cette étape indispensable, le cuir deviendra imputrescible.
– Oh non ! Il m'a éclaboussé, le méchant !
– Oh, les chochottes !
– Entre 6 à 9 mois, ça reste ici. Comme ça, juste avec de l'écorce et de l'eau.
– Encore 2. Un cuir doit toujours être tanné à coeur, comme on dit. La peau doit être tannée à coeur pour que ça devienne du cuir. Pour des paires de chaussures ou pour la sellerie. Les quartiers de selle, ils tiendront pas. Ce travail du cuir, c'est rare. En France, ça se fait presque plus. On a un métier dur. C'est un beau métier une fois fini, mais c'est un métier très dur. Du départ jusqu'à ce que ça soit fini, le travail, il est... il est pénible.
– C'est très bien, ça. C'est ce que je cherche.
– Nathalie Gal savait que le défi serait immense. Pour faire vivre la tannerie, elle a dû se former à de nouveaux métiers, comme celui de gestionnaire comptable.
– Je vérifie un peu pour combien je vais signer. Ils me mettent "traites à signer" au cas où... Là, on en est à 10 O00.