logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 2h10 sur TF1

– Attention à toi, Karim.
– Oui.
– C'est un entraînement moteur, plus de 200 mouvements différents, c'est une vraie horloge, comme votre montre. On s'y attache, si on n'aime pas, on peut pas le faire. C'est beau. Le résultat que ça peut donner avec la machine. Ce sont les gens qui ont inventé les machines qui sont intelligents. Nous, on entretient le savoir-faire qui nous a été donné. C'est du haut de gamme.
– Celle-ci ?
– Ah oui.
– Tu manges pas un bout ?
– La poussière et le bruit des machines fatiguent même les plus aguerris. La recherche de la perfection aussi. Tout doit être irréprochable.
– T'as pris le même que moi ?
– J'ai fait que ça toute ma vie. Ça fait 40 ans. Je fais de la qualité.
– On est fiers de faire quelque chose de propre.
– On travaille quand même pour l'aviation, la SNCF, tout ça. Parce que c'est quand même... Quand on monte dans un beau TGV, qu'on voit la moquette qu'on a faite dans notre pays, en Creuse, c'est pas plus mal... Faut voir qu'on est un petit trou au milieu de nulle part.
– Ça me tient énormément à coeur. J'ai envie que cette entreprise continue et je fais le maximum. Les entreprises, à Aubusson, sont rares. Cette entreprise a 150 ans au moins, alors je voudrais que ça continue vraiment, pour mes collègues, parce que ma carrière est derrière moi.
– A force de patience et de ténacité, la commande pour le Sénat prend forme. Il ne reste plus qu'à inspecter presque fil à fil 450m de moquette. Dans son bureau, Bernadette respire.
– Quand on part d'un fil et qu'on voit le résultat, c'est superbe. Quand on voit les dessins se traduire par de la moquette, c'est magnifique. Ça part aujourd'hui, vous pouvez renvoyer le mail.
– Elle va annoncer de bonnes nouvelles à Daniel, son patron. C'est lui qui se rendra à Paris superviser la pose de la moquette.
– Bonjou r.
– Bien. On en est où ? Les chantiers avancent normalement ?
– Oui, on a déjà la 2e pièce. C'est pour le Sénat, la 3e pièce. Pas de souci.
– On tient les délais.
– Il y a eu une panne, mais ça a été.
– Ça fait partie...
– Ah oui...
– C'est logique.
– Dans quelques jours, Daniel et les rouleaux de moquette plusieurs fois vérifiés quitteront la Creuse pour le faste des salons de réception du Sénat.