logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 2h10 sur TF1

– On devait devenir fabricants.
– Tout ça, c'est pour mon fils. Il a beaucoup de pression parce que voilà... il a peur, peut-être, de décevoir ses parents. Il a beaucoup sur les épaules.
– Va-t-il vous décevoir ?
– Non, non. Je crois en mon fils.
– Mets le tire-pale là-bas. Fabrice ? Si on met le tire-pale là-bas et le Fenwick là, on rentre ? L'enjeu, c'est 600 000E. Et après, c'est 6 mois de retard dans l'usine.
– On est pas mal, il faut qu'il baisse. Gentiment.
– Sitôt arrivés, sitôt testés. Les robots doivent fonctionner vite, mais pour le moment, rien n'est opérationnel.
– Donc, on place les 8 et on voit si ça arrive ébréché, parce que ça peut, quand ça tombe. Vacarme des machines On compte en heures ou en jours pour les réglages. Après, quand c'est parti, ça va tout seul.
– Je vais aller voir au fond.
– A Aubusson, Bernadette aussi ne sait plus où donner de la tête.
– Je veux que ce soit bien fait, je veux livrer la commande à temps, donc c'est un stress pour nous, un stress pour les tisseurs, un stress pour tout le monde. On fait tous le maximum. On commence à voir apparaître le dessin.
– Et alors ?
– C'est joli.
– Malgré ses 25 ans de maison, Bernadette est tendue. Elle ne doit pas rater la fabrication en cours : 450 m2 de moquette pour les salons de réception du Sénat à Paris. C'est bon pour la notoriété et les finances de la manufacture. Aucun retard ne sera donc toléré.
– C'est le trésor. La laine teinte coûte cher, c'est un investissement, mais on a un peu de stock parce qu'à la demande du client, on peut livrer plus rapidement. Je regarde le coloris que je viens de recevoir. par rapport à la souche, et je vérifie si vraiment ça concorde. Et si j'ai un problème, je rappelle le teinturier pour lui dire que c'est pas bon, sinon ça part en production.
– Essaie dans la 3... Le framboise.
– Côté production, on s'emmêle. Le métier à tisser est capricieux, mais quelques minutes suffisent à ces tisseurs pour résoudre le problème.
– J'ai trouvé la connerie. Quand j'ai rentré les fils, je me suis trompé.
– Un inversement.
– Une erreur.