logo Le moteur de recherche de la télé

Ça ne sortira pas d'ici


diffusion le jeudi 16 mai 2019 à 0h05 sur France 2

– C'est un dédoublement de personnalité? de le dire. On insiste souvent. Ça ne fait pas rire du tout les gens qui sont victimes de schizophrénie ou qui ont dans leur entourage quelqu'un qui a une maladie qui est grave, la schizophrénie. Il faut vraiment arrêter... C'est comme l'autisme. Il faut arrêter de dire à quelqu'un qui ne parle pas ou qui est un peu solitaire: "Tu es vraiment un autiste." Ça ne fait marrer personne. C'est une maladie qui est vraiment très grave. La schizophrénie, c'est pareil. Ce n'est pas parce que vous avez 2 personnalités en vous et qu'un jour, vous êtes drôle et que le lendemain, vous ne l'êtes pas, vous êtes peut-être lunatique, sûrement pas schizo. Arrêtez d'employer ce terme.
– Bruno Salomone : Ce terme s'est banalisé. On me le dit régulièrement: "Vous êtes schizo?"
– Michel Cymes : Là, vous avez 43 personnages.
– Bruno Salomone : Ça s'appelle comment, comme maladie?
– Pierre Palmade : Comédien. Applaudissements.
– Michel Cymes : Vous... On va le voir. La bande-annonce. On regarde tout le spectacle?
– Michel Cymes : L'entièreté.
– Bruno Salomone : Je vais vous raconter une histoire comme vous n'en avez jamais entendu. Accent du Sud. Le jour où j'ai rencontré le père de mon fils, on ne peut pas dire que c'était un coup de foudre. C'était un coup. Tout de suite, les titres. Propos en anglais. Propos en espagnol. Propos en faux russe. Tout le monde est parti en sucette. Je déteste la bonne humeur de manière générale. Ça m'angoisse. Lui, quand il se cogne, il gol-ri. Quand il est malade, il gol-ri. Je vais l'appeler Gol-ri. Un très beau spectacle. Qu'est-ce qui vous fait rire, vous?
– Bruno Salomone : Les animaux. D'ailleurs, Louis de Funès s'est inspiré énormément des animaux. Il faisait les oiseaux. L'animal est drôle. Un chien à qui on fait peur, qui court dans tous les sens, moi, ça me pète en 2. Pas vous?
– Michel Cymes : Nous, non... Et vous?
– Pierre Palmade : Mes chats me font rire. Mais de Funès plus que les animaux.
– Michel Cymes : Le rire, c'est bon pour la santé.
– Bruno Salomone : Ça masse les poumons, à ce qu'il paraît.
– Michel Cymes : Ça masse le diaphragme.