logo Le moteur de recherche de la télé

Le 20h le mag


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h35 sur TF1

– 8h du matin. Prête pour la journée. Cheveux relevés avec Elnett, un style impeccable jamais figé. S'élimine au plus léger brossage. Pour la soirée, cheveux lâchés. Micro-diffusion ultra-fine pour des cheveux naturels au toucher. Vous le valez bien.
– Gilles Bouleau : Elle a coutume de dire que grâce à Barack Obama, plus personne n'écorche son nom. Marie-Sophie Obama a, elle aussi, un père africain. Elle est la présidente du club de basket féminin de Lyon, dont Tony Parker est propriétaire. Le sport lui a permis de rebondir dans les moments les plus difficiles de sa vie. En France, seules 3 femmes dirigent une équipe de basket de haut niveau.
– Ça va, Badou?
– Une patronne accessible, même un jour de match.
– On a envie d'aller au bout avec cette équipe. Si on doit passer par certaines épreuves, on y passera. Je m'appelle Marie-Sophie Obama Ondo Ada, à l' Etat civil.
– Elle préside le club féminin de basket de Lyon.
– A partir du moment où je suis arrivée à Lyon, toutes les pièces du puzzle de ma vie se sont rassemblées. Toutes les épreuves que j'ai pu vivre ont pris sens. On ne s'imagine pas que nos épreuves sont nos chances.
– Marie-Sophie Obama a grandi dans le Gers, à Auch.
– Les terrains étaient à mes grands-parents.
– Des moments heureux, mais un père absent, une mère occupée et des difficultés financières.
– C'est l'histoire douloureuse de ma famille maternelle.
– Elle est--était le fruit d'un métissage entre la France et l'Afrique. Sa mère était là. Son père vivait en Afrique. Il y avait toujours la promesse d'un père qui allait rentrer et qui ne rentrait jamais.
– Marie-Sophie a 15 ans quand la maison familiale est saisie.
– Ça ne me fait rien. C'est passé. Elle symbolise une 1re partie de ma vie. Ça m'a permis de me construire, mais je suis contente de m'en être délesté.
– Il a fallu grandir vite. Le sport va l'emmener loin de chez elle.
– Le jour où je pars, je commence à m'apaiser. Le basket était mon 1er tuteur, le fil rouge de ma vie.
– Sport-études, sport professionnel, elle gagne une Coupe d'Europe, de la maturité.