logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur TF1

capture
–  A l'oreille de votre voisin, dans les mains de votre collègue, les smartphones reconditionnés sont partout autour de vous, mais il est souvent impossible de les reconnaître. Pourtant, ils coûtent de 30 à 70% moins cher que les neufs. Aujourd'hui, un smartphone acheté sur 10 est un modèle d'occasion remis à neuf. Récemment, Laurent a sauté le pas. Il a acheté son nouveau téléphone reconditionné sur Internet, 70% moins cher que le neuf.
– Mon but, c'était d'avoir un téléphone à un prix raisonnable. C'est ce que j'ai trouvé sur ce site. L'autonomie de la batterie dure moins longtemps, par contre.
capture
– D'où viennent ces téléphones? Ce sont des particuliers ou des opérateurs qui les revendent après quelques mois ou quelques années d'utilisation. Principaux fournisseurs: la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, Italie et les Etats-Unis. Les appareils arrivent ensuite dans des usines de reconditionnement.
– Là, c'est l'étape d'arrivage. On reçoit différentes marques dans différents états. On a des produits qui peuvent être avec écran cassé, différents types de produit, du smartphone comme de la tablette.
– Chaque jour, dans cette usine, 2 O00 téléphones passent ici entre les mains des ouvriers. Première étape: le diagnostic pour contrôler l'état des téléphones.
– On teste un ensemble de fonctionnalités, 50 points de contrôle. Ça nous permet de savoir quelles sont les parties de l'appareil à réparer.
capture