logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– 1-11 avant les élections européennes. Depuis le début de la campagne, plusieurs têtes de listes affirment que la monnaie unique, l'Euro, est la source de nos malheurs: le chômage, la désindustrialisation. Voici ce qu'en disait Florian Philippot, la tête de liste des Patriotes.
– Florian Philippot : L'euro est un problème majeur, car c'est une monnaie qui n'est pas adaptée à l'économie française. Elle est trop chère. En permanence, on traîne un boulet alors qu'on pourrait avoir une monnaie nationale qui nous permettrait d'avoir une industrie compétitive, de créer de l'emploi innovant.
– Gilles Bouleau : Que pensez-vous de cette monnaie que nous utilisons tous les jours depuis 2002?
– Dans ce terminal de Roissy, le comptoir de change ne fait plus recettes. Et pour cause, nous sommes ici à l'arrivée des vols européens. Tous ou presque ont leurs euros en poche.
– Je ne perds plus de temps à changer ma monnaie.
capture
– Ce n'est pas une question de coût, c'est juste pratique.
– Ils profitent des avantages, comme ces Français de retour d'Italie.
– Je ne m'embête plus à faire le change à droite, à gauche, à avoir des marks, des francs, des francs
– On a conscience de ce que l'on achète, du prix qu'on le paye, contrairement à des pays où 1E est l'équivalent à des liasses de billets.
– Comparer les prix, un autre atout de la monnaie unique. Sur ce parking allemand proche de la frontière, une voiture sur 2 est immatriculée en France. Beaucoup viennent faire le plein de produits d'hygiène comme la lessive, bien moins chère chez nos voisins.
– Quand on compare le prix du litre en France et ici, c'est quasiment 5 fois moins cher.
– Tant qu'il y a de la place, les emplettes se poursuivent. 2e caddie : de produits frais. Direction le Luxembourg, à quelques kilomètres.
– On va faire le plein d'essence et le marathon sera terminé.
– 1,14E le litre de diesel. Pour Fatoumata, le calcul est rapide.
– En France, le gazole est autour de
capture