logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– rideau, une sorte de sas qui nous sépare d'un autre monde. La bulle dans laquelle Notre-Dame vit en vase clos depuis un mois. Un filet de protection a été tendu au-dessus de la nef. Par terre, dans l'allée centrale, il y a encore des charbons et des cendres. Une grande partie de ce qui est tombé est encore là. Et c'est un robot qui déblaye là où la croisée du transept s'est effondrée. Il y a encore danger. Des pierres pourraient encore tomber de la voûte et personne n'est autorisé à s'y aventurer. A côté, il y a les restes de la charpente vieille de 800 ans.
– Quand on aura fini cette 1re zone.
capture
– Les débris sont la répertoriés, analysés par la police scientifique et classés par des historiens. A l'étage, dans ce trou, on voit le plancher en train d'être installé sur le toit, un plancher de bois pour faciliter les travaux. Une prochaine étape du chantier sera de créer, entre ce filet et la voûte, un platelage, une sorte de planche pour sécuriser le lieu au cas où la voûte s'effondrerait, mais qui permettra aussi de travailler sur la voûte de manière à la nettoyer et à la renforcer. Une prochaine étape sera de démonter cet échafaudage qui a été très bien conçu. Il a tenu. Il a résisté au feu et a préservé la cathédrale. Cet après-midi, lors de la visite du Premier ministre canadien, le ministre de la Culture a fait le point.
– Franck Riester : Il reste encore du travail pour diagnostiquer l'étendue des dégâts, pour sécuriser ce qui reste le point le plus problématique : la voûte. Il y a encore beaucoup de travail pour y parvenir.
– Certaines parties n'ont pas souffert. Les vitraux laissent filtrer la lumière de Notre-Dame. Le grand orgue est recouvert de poussière, mais intact, tout comme son clavier au-dessus duquel on trouve la partition des chants de la Semaine sainte. L'incendie est encore présent. On peut le voir là, avec ce fauteuil perdu au milieu des gravats, ou encore ce bout de la flèche qui s'est détachée de la voûte.
– Gilles Bouleau : Du côté de l'enquête, elle semble complexe. Quelles sont les pistes qui ont été abandonnées?
capture