logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h00 sur TF1

–  Cet assouplissement concernerait les 2 700 sites français protégés. Dans les calanques, on craint une course au permis de construire.
– La pression foncière sera encore plus importante. Elle fera plier parfois la décision. Ce sera toujours en défaveur de la nature et de la biodiversité.
– Pour le ministre, il s'agit d'une mesure de simplification administrative. François de Rugy l'assure, il conservera le pouvoir de s'autosaisir ou d'être saisi sur chaque demande d'autorisation. Pourtant, le délai de recours serait réduit de 6 à 4 mois.
– Gilles Bouleau : Elle est sans doute l'épice la plus convoitée au monde. La vanille coûte aujourd'hui 500E le kilo, 10 fois plus cher qu'il y a 5 ans. A Madagascar, 1er producteur mondial, la précieuse gousse, qui provient de l'orchidée, suscite la convoitise.
– S'il y a de la vanille dans vos yaourts ou vos crèmes glacées, Benoît Leroy y est sans doute pour quelque chose.
– On a des notes de cacao très prononcées.
– C'est le plus grand exportateur de Madagascar de vanille. Ses gousses sont réputées pour leur puissance aromatique. Les industriels du monde entier se les arrachent. Nous allons vous montrer comment elles poussent.
– La parcelle qu'on va voir fait 2ha. Il y a à peu près 3 O00 pieds
– La vanille est une épice capricieuse. Elle ne s'épanouit que dans le nord-est de la Grande île. 85% de la production mondiale provient de cette région.
– Elle est encore relativement immature. Il faut attendre qu'elle s'élargisse un peu plus. Entre 55 et 70E vont sortir d'ici.
– Nous sommes à 2 mois de la récolte et ces gousses valent déjà de l'or. Plusieurs milliers d'euros rien que sur cette parcelle. Depuis 5 ans, les cours de la vanille flambent. Elle s'échange désormais au prix record de 500E le kilo. Un trésor inespéré pour les habitants de Sambava. Avec l'envolée des prix, la capitale de la vanille a changé de visage. Ces 4x4 sont des signes ostentatoires de richesse dans un pays où 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour espérer faire fortune rapidement, il faut devenir grossiste.