logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Avoir un compte italien pour un Français, c'est donc possible, pas très compliqué, mais pour l'instant, pas très intéressant non plus.
– J.-P.Pernaut: On a le droit d'aller chercher en Europe des banques où les frais sont moins importants, mais presque personne ne le fait.
– H.Grégoire: Seulement 7% des Européens l'ont déjà fait, parce que depuis 5 ans, il est théoriquement facile de faire un virement ou de payer en Europe. Sauf qu'en réalité, payer ses factures de téléphone ou d'électricité en France à partir d'un compte à l'étranger n'est pas toujours possible. Regardez ce relevé d'identité bancaire. Il commence par les 2 lettres de votre pays, "FR", et les systèmes informatiques ne permettent pas toujours de saisir des coordonnées bancaires qui commenceraient par d'autres lettres, comme "DE" pour l'Allemagne.
– J.-P.Pernaut: Pour payer ces factures entre 2 pays, ce n'est pas gagné. Et si je veux faire un
capture
– H.Grégoire: Je vous le déconseille. La France est l'un des derniers pays de l'Union européenne à l'utiliser. C'est tout de même possible dans un autre pays membre, mais vous risquez d'avoir d'importants frais pour l'encaisser. L'Europe a tout de même permis la transparence sur les frais bancaires. Ça permet de comparer les banques et de chercher la moins chère. Ça va aller plus loin le 15 décembre prochain pour les retraits, les paiements par carte et les virements. Toutes les banques d'Europe auront le même tarif de frais bancaires.
– J.-P.Pernaut: Merci. On parlera demain d'abonnement téléphonique. L'éducation. Vous êtes 900 O0 à passer le baccalauréat. C'est dans un mois toutjuste. Ça démarrera le 17 juin, avec la philo. Un mois pour réviser, même s'il fait beau.
– Onva
– On va reprendre la séance de révision.
– Le compte à rebours est enclenché. A un mois du coup d'envoi des épreuves du bac, ce professeur de sciences a divisé sa classe en 2 pour travailler en ateliers avec ses élèves. Face à l'ampleur des connaissances à réviser...
– Génétique, le cerveau, l'immunité...
– Maëva a préparé des fiches.
– Je recopie le vocabulaire, je surligne.
capture