logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  J.-P.Pernaut : Cela fait déjà un mois, l'incendie de Notre-Dame de Paris, ces images incroyables de la toiture en flamme et de la flèche qui s'effondre. Dès le lendemain, les promesses de don affluaient de toute part pour la reconstruire. Plus d'un milliard. Dans un instant, on fera le point sur l'enquête mais d'abord, un mois après, autour de Notre-Dame.
– Pendant quelques secondes ce matin, en regardant le sommet des tours, on aurait pu entretenir l'illusion qu'il ne s'est rien passé. Mais la réaigarde intact chantier, balafrée, garde intact son pouvoir d'attraction.
– Je viens la voir depuis toujours. Je suis parisien et je viens la voir régulièrement. Au moins 2 fois par mois. Même endommagée. Ça fait partie du centre de Paris.
capture
– "C'est triste", nous dit cette touriste australienne, mais elle voit qu'on travaille à la reconstruction. 130 personnes travaillent sur la cathédrale. En ce moment, on installe au-dessus de la voûte un plancher de bois endommager le bâtiment. Pour les habitants du quartier, une autre vie a commencé.
– J'habite là-haut. Je suis encore en état de choc. On a vu les flammes. J'étais aux fourneaux. Mon fils était chez moi. Il m'a dit: "Ça brûle, maman." J'ai appelé les pompiers.
– Depuis un mois, elle suit le chantier depuis sa fenêtre.
– C'est très impressionnant, ces travaux.
– Au siège de l'archevêché, on est aussi aux premières loges.
– Tous les jours, il y a quelque chose de nouveau, de différent. Les équipes s'activent. On est dans la phase de sécurisation. Elles installent des palissades.
capture