logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 13h00 sur TF1

– On a fait le tour de la Corse. On ne s'attendait pas à voir de la neige. On a vu la Corse sous tous les angles possibles.
– Vous êtes en short?
– Exactement.
– On galère. Pas de chaînes, en short et en sandales. C'est exceptionnel.
– Le vent, la neige. A plus de 1 000m d'altitude, plus de 20cm de neige, qui reste encore très présente en cette fin de matinée. Sivous Si vous devez passer les cols routiers, les équipements spéciaux sont obligatoires et les autorités appellent à la plus grande prudence.
– J.-P.Pernaut: De la neige en Corse, du soleil ailleurs, et même si la pluie est tombée abondamment ces dernières semaines, on s'inquiète toujours de la sècheresse. Des restrictions à Fusage l'usage de l'eau sont encore en vigueur dans 11 départements. Parmi eux, l'Ain où la sécheresse avait fait de gros dégâts sur des maisons l'an dernier. Les propriétaires attendent toujours la reconnaissance en état de catastrophe naturelle.
– Elle part du haut, ici, et elle va jusqu'en bas.
– Des fissures, il y en a des dizaines, sur la maison de Chantal. Inexorablement, les façades s'effritent, semaine après semaine.
– Ça m'inquiète beaucoup. Quand tout va dégringoler, j'ai peur que la maison tombe.
– Instable, du sol au plafond. A l'intérieur, des brèches de plus de 5cm. Impossible de dormir dans cette chambre.
– C'est glacial. S'il y a du vent, on sent les courants d'air.
– Des dégâts provoqués par la sécheresse de l'été dernier et liés à la nature du sous-sol, comme nous l'explique ce voisin, géologue à la retraite.
– L'argile se gonfle, met un maximum de pression sur les fondations, et quand ça sèche, l'argile se contracte et perd du volume. A ce moment, la fondation qui est dessus a tendance à descendre.
– Dans le département de l'Ain, près de 1 100 maisons fissurées sont recensées dans 94 communes. L'association Les Oubliés de la canicule accompagne les sinistrés.
– La 1re chose à faire, c'est aller en mairie ou envoyer un courrier, faire un descriptif des dégâts, ajouter des photos. Ça permet à la mairie d'envoyer le dossier à la préfecture.