logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Le résultat est incroyable. C'était un peu comme s'ils faisaient venir la mer en ville. Il y avait aussi le bruit agréable de l'eau qui apportait cette sensation de fraîcheur. C'était une jolie folie.
– Aujourd'hui, c'est un grand jour pour Marina, car après des années de silence, la fontaine va être remise en eau. Un défi pour cette équipe de spécialistes. Ils communiquent en italien.
– On fait des essais sur le système d'eau pour voir si tout ce qu'on a imaginé fonctionne dans la réalité. Il faut que ça fasse un joli effet visuel, et aussi que le son plaise, car le bruit doit être agréable. Le résultat n'est pas encore parfait.
capture
– Vous êtes contente ? Elle vit, elle reprend vie.
– Un étage plus haut, la propriétaire du palais. La comtesse Lucrezia Corsini supervise un tout autre chantier. Elle doit tester les 90 bougies de ce lustre aux dimensions impressionnantes.
– Nous vérifions que toutes les bougies peuvent bien s'allumer, car quand il y a une réception, il faut pouvoir le faire très vite. On les allume une à une pour que la mèche soit bien dressée. Ces lustres datent du 16e siècle. C'est fantastique. C'est toujours un miracle.
– Si elle tente de tout conserver en l'état, la comtesse doit faire quelques concessions à la modernité.
– Autrefois, il fallait monter sur le toit pour faire tourner le mécanisme. Tout est authentique. On a juste ajouté l'électricité.
– Là, ce que vous voyez, au plafond, c'est une fresque du peintre Gabbiani. On voit le palais des Corsini porté en gloire dans le ciel. Cette salle a été le premier grand décor baroque à Florence. Ça n'a pas plu aux Florentins, à l'époque. Ils le trouvaient beaucoup trop moderne.
capture