logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Ils sont à dimension humaine avec une harmonie incroyable.
– Enfin une 3e grotte, encore plus secrète, à cette délicate statue de Vénus sculptée parJean de Bologne.
– Qui peut rester indifférent face à cette statue qui semble se recueillir au coeur même de cette incroyable grotte ?
capture
– La grotte de Buontalenti a inspiré de nombreux artistes à Florence. Avec le grotesque est apparu un nouvel art de vivre. Pour le découvrir, il faut retraverser l'Arno. Sur la rive droite du fleuve, voici le palais Corsini, construit quelques décennies après Boboli, en plein triomphe du baroque. Il possède lui aussi une grotte. Sa restauration est sur le point de s'achever. Une équipe restaure depuis plusieurs mois cette fontaine de Galatée inspirée des "Métamorphoses" d'Ovide. Marina Masini dirige ce chantier d'exception.
– On dit que Filippo Corsini était en contact avec Côme Ier de Médicis qui lui aurait suggéré de se faire construire cette grotte. Ici, il pouvait se rafraîchir en discutant ou en lisant. Ça devait être très agréable. C'était le summum du luxe.
– Afin de recréer l'atmosphère d'une cavité naturelle, on a utilisé ici toutes sortes de matériaux. En particulier des milliers de coquillages, alors que la mer se trouve à une centaine de kilomètres. Pour remplacer les pièces manquantes, Marina se débrouille.
– Alors ceux-là, nous les avons commandés au supermarché. Ce sont des tellines. On s'est fait un bon plat de spaghettis, puis on les a bien nettoyées pour pouvoir les utiliser.
– Vous avez dû manger beaucoup de spaghettis, alors ?
– Oui. Cette restauration est vraiment unique en son genre. Je fais ce métier depuis 40 ans et je m'amuse plus que jamais.
capture