logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– C'est l'amphithéâtre.
– La Renaissance, c'est le moment où l'homme ose prendre possession de la nature. Il veut maîtriser de grands espaces comme celui-ci. Il n'y avait pas de jardin de telle dimension auparavant. Au Moyen Age, les jardins étaient petits, cachés dans les châteaux et les églises. Ici, ils ont l'idée de tailler cette grande perspective qui sera croisée par des allées latérales. Ce qui importe, c'est la géométrie. Nous arrivons sur la première grande perspective latérale. On voit bien comment cette allée coupe la colline en deux. Il y a une inclinaison. C'est un jardin qui se vit, qui se découvre petit à petit. Le visiteur doit être attiré, capturé par des visions et avoir envie de se perdre dans le jardin. C'est comme si le concepteur conduisait le visiteur là où il veut l'emmener.
– Boboli possède aussi des fontaines monumentales, une autre particularité du jardin à l'italienne, comme ce bassin de Neptune qui, à l'époque des Médicis, servait de réserve à poissons. Mais la pièce d'eau la plus spectaculaire est cette île artificielle : l'Isolotto. Elle est dominée par une fontaine du grand sculpteurjean de Bologne et symbolise l'océan entouré par 3 grands fleuves : le Gange, le Nil et l'Euphrate. On y accède par cette passerelle fermée au public.
capture
– Ici, c'est vraiment mon paradis, rien que de sentir tous ces parfums.
– L'Isolotto accueille la collection de roses anciennes du jardin, une centaine de variétés qui font la fierté d'Ivo.
– Celle-ci, c'est une de mes roses préférées. C'est l'Alba incarnata. Elle est représentée sur le tableau du "Printemps", de Botticelli. Sa couleur rose pâle évoque la rougeur d'une nymphe amoureuse. En français, on l'appelle d'ailleurs
– Cuisse de nymphe émue. Elle est belle, car elle a une couleur pastel et un parfum puissant. Hélas, elle ne fleurit que 15 jours.
– Au paradis des roses, la France est à l'honneur.
– Cette variété s'appelle... Celle-ci, c'est... Chaque parterre a été composé en utilisant une teinte forte, une teinte plus claire, et une teinte intermédiaire pour créer une belle harmonie.
capture