logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Carlotta travaille ici depuis 17 ans.
– La présence de l'eau nourrit ma créativité. C'est vraiment un endroit unique. Nous, les Florentins, nous naissons dans un lieu où l'art est omniprésent. Depuis tout petits, nous vivons au coeur du beau et nous sommes entourés par la beauté.
capture
– Parmi les grands artistes qui ont contribué à faire de Florence l'une des plus belles villes du monde, une figure majeure de la Renaissance italienne : Giorgio Vasari. Architecte, peintre et sculpteur, il met ses multiples talents au service de l'un des hommes les plus puissants de la péninsule, au 16e siècle : le grand duc Côme Ier de Médicis. Un homme fort, mais menacé. Menacé par des aristocrates dont il mate la rébellion dans le sang. Menacé aussi au sein de sa propre famille, où assassinats et trahisons ne cessent de faire des victimes, comme son cousin, le célèbre Lorenzaccio. Même à Florence, son fief, Côme n'est pas un homme en sécurité. Il vit au Palazzo Vecchio, lieu historique du pouvoir sur la rive droite, mais acquiert en 1550 une nouvelle demeure sur la rive gauche, le palais Pitti. Pour circuler entre les deux, sans risque, il demande à Vasari de lui construire un passage protégé qui traverse la ville en franchissant le Ponte Vecchio. Aujourd'hui, le couloir est fermé pour travaux, mais il est possible de suivre son parcours dans la ville.
– Cet arc que vous voyez est le tout début du couloir de Vasari, qui unit le Palazzo Vecchio, à votre gauche, au palais des Offices. C'est vraiment fascinant, car il est à plus de 20m de hauteur, mais il est de conception tout à fait traditionnelle.
– Une fois la rue enjambée, le couloir traverse le dernier étage de la galerie des Offices. Cet imposant palais, construit également par Vasari, abrite aujourd'hui l'un des plus prestigieux musées du monde. Mais ce n'était pas sa vocation première.
– On appelle ce palais les Offices, qui dérive de l'italien "Uffizi", qui veut dire "bureaux", car il avait été construit pour abriter les bureaux des administrations de la ville.
capture