logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Mais sous ses airs paisibles, l'Arno est un fleuve impétueux, dont les crues dévastatrices ont marqué l'histoire de la ville. Depuis 7 siècles... un pont défie les assauts du fleuve. C'est une institution, à Florence. On le surnomme "le pont des bijoutiers". C'est le Ponte Vecchio. Comme chaque matin, à 9 h, Marco a la responsabilité d'ouvrir les boutiques du pont.
– Chaque échoppe a une façon différente d'ouvrir. Il faut connaître. Il faut le faire bien, car si c'est mal attaché, un volet pourrait tomber et blesser quelqu'un.
– C'est une spécialité ?
– Oui. Il faut savoir le faire. Ça s'apprend.
capture
– Il y a 50 bijouteries sur le Ponte Vecchio. Dont celle d'Elisa Piccini. Sa famille travaille ici depuis 4 générations.
– La vue est toujours différente. Ça dépend de l'heure, du jour. C'est beau à l'aube, mais aussi le soir, au coucher du soleil, avec tous les reflets. Chaque jour, je m'arrête ici et c'est différent. C'est vraiment très beau. J'ai de la chance de travailler ici.
– Elisa est la dernière joaillière à fabriquer encore ses bijoux sur le pont. Ici, chacun a sa spécialité. Pour Elisa, ce sont les pierres précieuses. Son modèle fétiche est ce coq, animal symbole de la victoire de Florence sur sa rivale Sienne, au Moyen Age.
– On a terminé ces boucles d'oreilles. C'est une création de mon oncle qu'on a remise au goût du jour avec ce coq. Jusqu'à la Renaissance, sur le pont, il y avait des bouchers. Ils étaient présents sur les rives du fleuve, jusqu'au jour où les Médicis en ont eu assez des odeurs très fortes et du sang qui coulait dans l'eau quand ils tuaient les animaux. Alors ils les ont chassés pour les remplacer par les bijoutiers.
– L'atelier d'Elisa se trouve juste au-dessus de son échoppe.
– Voici notre atelier. Elle, c'est Carlotta.
– Bonjour.
– Tous les outils que vous voyez ici sont d'origine. Ici commence la création de nos bijoux.
capture