logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Il n'y a pas de constructions. Ni de panneaux publicitaires.
– Magnifique.
capture
– C'est très bien protégé. C'est le parc naturel du val d'Orcia. C'est un parc qui, bien avant l'inscription de ce paysage sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, la région de la Toscane a voulu protéger cette zone, et il fait partie du parc du val d'Orcia.
– Dominant le territoire, les cités médiévales de la vallée d'Orcia participent au rayonnement de la région. Les deux amis passent à proximité du village de Pienza, conçu pour être une cité modèle
– Là-bas, on voit une splendide, incroyable chapelle qui est dédiée à la Madonna di Vitaleta. "La vita lieta", en italien, veut dire "la vie heureuse". Aujourd'hui, c'est l'icône, le monument peut-être le plus photographié de toute la Toscane, en dehors des villes. C'est le paradis des peintres et des photographes qui, à chaque saison, peuvent apprécier la beauté et la magie de cet endroit. On est au milieu du rêve.
– Nous terminons cette émission sur les hauteurs de Florence, au fort Belvédère, un véritable balcon qui nous permet d'admirer la ville, en contrebas, et la campagne toscane.
Cette forteresse a été bâtie pour protéger les Médicis d'éventuels soulèvements populaires. Pour se réfugier ici, ils empruntaient un passage souterrain, de leur résidence en ville, jusqu'à ce palais d'architecture renaissance. Le fort Belvédère est une imposante construction en étoile, un chef-d'oeuvre d'art militaire. Aujourd'hui, il accueille des expositions d'art contemporain. C'est la fin de cette émission avec Patrick Charles, Hélène Frandon, Jean-Luc Orabona et toutes les équipes techniques et éditoriales. Excellente fin de soirée à tous sur France 3. Bonsoir. france.tv access
capture