logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Et le bruit du moteur faisait penser au bruit d'un insecte. Une espèce de bourdonnement, Ça fait penser aussi au mot "Vespa", "guêpe". Les innovations les plus surprenantes, c'est l'utilisation de ces petites roues qui ne sont autres que les pneus des trains d'atterrissage des avions. Ils avaient un stock de pneus qu'ils ont récupérés grâce à la Vespa. Ils servent désormais pour un engin à deux roues.
– Le succès est fulgurant. sont produits la première année. On en compte aujourd'hui plus de 18 millions. Des modèles les plus classiques... aux plus surprenants. Comme cette Vespa militaire produite pour l'armée française. Ou encore cette Vespa transformée en véritable objet de collection, grâce à deux étudiants espagnols.
– Ces deux étudiants, en 1962, décident de démontrer comment la Vespa pouvait tenir L'itinéraire : Madrid-Athènes. Et, chemin faisant, ils ont eu l'idée de faire leur première étape chez Salvador Dali qui, pour les récompenser de leur rallye téméraire, leur a décoré leur Vespa.
– Depuis plus de 30 ans, Edmond Galasso parcourt l'Italie en Vespa. Aujourd'hui, il a rejoint son amie Isabelle de Callatay, dans l'une des plus belles régions de Toscane, le val d'Orcia.
capture
– C'est le paysage mythique de la Toscane, la carte postale. Quand on pense à la Toscane, C'est ces collines, ces routes en lacets qui montent au sommet de la colline, bordées de cyprès, et au sommet de la colline, la petite maison en briques. Tu sais pourquoi on a planté ces cyprès ?
– C'était comme coupe-vent, pour protéger les récoltes. Et puis, c'est joli.
– C'est ingénieux.
– Oui, c'est très ingénieux.
– Et les oliviers ?
– Le fruit de l'olivier toscan n'est pas comestible. Il n'est pas bon du tout. Donc les oliviers ne vont produire que cette excellente huile d'olive qui est renommée dans le monde entier.
– La vallée d'Orcia a été entièrement redessinée par l'homme au 14e siècle pour refléter les idéaux d'harmonie et d'humanisme de la Renaissance. Depuis, ces paysages n'ont pratiquement pas changé d'aspect.
– Le temps Interdiction de construire.
capture