logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Le début de semaine prochaine s'annonce assez mitigé avec des averses quasiment partout et des températures qui auront bien du mal à dépasser les 2 0 Pour la suite, finalement pas de retour du grand beau temps avant 15 Dans un instant, "Des racines et des ailes", on vous emmène du côté de la Toscane. Belle soirée à tous.
capture
– Bonsoir. Je suis ravie de vous accueillir à Florence, dans le coeur historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je vous propose une émission au fil de l'Arno, ce fleuve qui traverse la ville et la campagne toscane. Nous irons de sa source, dans les Apennins, jusqu'à Pise, nous nous arrêterons dans la vallée du Chianti, réputée pour son vignoble. Derrière moi, le Ponte Vecchio, l'un des emblèmes de Florence, reconnaissable à ses échoppes du 14e siècle et à son corridor. Ce passage surélevé a été commandé par les Médicis. Il leur permettait de franchir le fleuve en toute sécurité et en toute tranquillité. Le corridor de Vasari, du nom du concepteur, commence au Palazzo Vecchio avec sa tour qui culmine à 95m de hauteur.
Ancien siège du pouvoir des Médicis, ce palais abrite la mairie de Florence. Le couloir enjambe le fleuve et se prolonge sur l'autre rive. Regardez, on le devine se faufilant entre les toits. Plus loin, il traverse même cette église et se poursuit jusqu'au palais Pitti, la résidence des Médicis. Cette riche famille toscane a largement contribué à faire de Florence une ville d'art et de culture. La cathédrale, le fameux Duomo, en est un très bel exemple. Son dôme a été conçu au 15e siècle par Filippo Brunelleschi. Il est l'un des plus grands jamais construits et reste encore aujourd'hui une énigme architecturale. Florence doit aussi sa richesse à l'Arno, axe commercial majeur au Moyen Age et à la Renaissance. Nous allons maintenant explorer la ville au fil de l'eau, entre palais et jardins, une autre façon de découvrir la cité avec Nadia Cleitman et Raphaël Licandro.
– Quand il traverse Florence, l'Arno a déjà parcouru depuis sa source dans les Apennins. C'est un fleuve ample et puissant qui donne à la ville tout son caractère.
capture