logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Cette passion pour le Palio représente tout pour moi, c'est ma vie. Et pour les Pisans, c'est la même chose. Pour nous, à ce moment précis, c'est la vie. Je n'ai pas d'autre mot.
– La dernière fois que le quartier San Francesco a remporté le Palio, Cette année, l'équipe est plus motivée que jamais.
– Ce qui est beau dans le Palio, c'est son folklore. On n'est pas en compétition pour l'argent, ni pour la gloire, mais pour le plaisir de participer à quelque chose de plus grand que nous.
capture
– Dès l'arrivée dans le centre de Pise, la ferveur est palpable. Le coup d'envoi sera donné dans 2 heures, à la nuit tombée. Lorenzo Cini, le fils d'Andrea, supervise lui aussi l'entraînement de l'équipe. A cette heure de la journée, l'atmosphère sur l'Arno est incomparable.
– Ce point de vue sur les quais de l'Arno est l'un des plus beaux. La ville est divisée en deux : la rive nord et la rive sud. Nous représentons ce côté de la ville et notre quartier représente toute cette partie. La lumière, en fin de journée, est vraiment unique. Plus la lumière descend, plus elle se reflète dans l'eau, et c'est merveilleux. Ca, c'est l'un des palais historiques les plus beaux. Beaucoup d'églises longent l'Arno. Celle-ci en est une.
– Dernier échauffement avant la course.
– La compétition se déroule Elle voit s'affronter 4 embarcations qui représentent les 4 quartiers historiques de la ville.
– La première équipe à atteindre ce bateau et à arracher le fanion en haut du mât remportera la victoire.
– Ultimes conseils du coach avant de rejoindre la ligne de départ. Pour Andrea, le Palio, c'est une histoire de famille.
capture