logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

– Agostino Agostini, dont la famille est propriétaire du palais depuis le 15e siècle, veille au bon déroulement de l'opération.
– C'est un palais typique de l'architecture gothique pisane. Le seul palais de ce type qui subsiste à Pise. Auparavant, tous les palais étaient décorés ainsi. Tout a changé après la conquête des Florentins. Les Florentins ont voulu effacer de la mémoire des Pisans cette architecture qui rappelait trop la république maritime. Pise avait été indépendante, et elle restait une grande rivale de Florence.
– La façade du palais Agostini Et cela, pour une raison étonnante.
– Luca Martini, qui fut l'architecte envoyé par les ducs de Florence pour modifier l'architecture de Pise, habitait dans un palais voisin de celui-ci. Et pour garder des relations de bon voisinage, il nous a permis de conserver cette façade.
– La journée touche à sa fin. Le spectacle peut commencer. Comme le veut la tradition, les propriétaires des palais qui bordent le fleuve accueillent parents et amis. Le comte Agostini a organisé sa réception dans l'une des plus belles salles du palais.
– Ici, c'est la salle de bal Ce palais a connu de nombreuses transformations, mais nous avons conservé à cet étage l'aspect qu'il avait au 19e siècle. Chaque année, nous organisons cette fête, et nous invitons des amis qui viennent de toute l'Italie. C'est l'occasion de faire découvrir la Luminara et, à chaque fois, les gens sont émerveillés.
– Ce soir, les propriétaires doivent éclairer les intérieurs à la bougie.
– En tant qu'ancienne république maritime, Pise est une ville tournée vers l'eau, vers le fleuve. Et le fleuve est le protagoniste principal de cette fête, un trait d'union entre les habitants et les gens de l'extérieur.
– Les invités ont rejoint le toit terrasse du palais pour assister au clou de la soirée... Un feu d'artifice tiré depuis l'Arno. Au 2e jour des festivités, cette équipe se prépare à participer au Palio, une course d'aviron où s'affrontent les 4 quartiers de Pise.
– Andrea Cini, le coordinateur de la Luminara, entraîne l'équipe du quartier San Francesco depuis 30 ans.