logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Il a fallu, avant cela, résoudre un problème de taille. Dans ce lieu ouvert aux quatre vents, comment protéger les oeuvres de l'humidité et de la condensation ?
– La solution a été d'installer des toiles thermo-régulées sous la surface picturale.
– C'est la première fois au monde qu'un tel procédé est utilisé.
se trouvent au-dessus du cadre métallique, entre le cadre et la fresque. Il y a également des capteurs de température sous la fresque. Et lorsque la température de la surface picturale et la température de l'air sont équivalentes, se réchauffent automatiquement, pour que la superficie peinte ait toujours une température supérieure d'un degré à la température extérieure. Ça évite la condensation.
capture
– Les ultimes retouches sont à présent terminées. La fin d'une restauration qui aura duré 10 ans.
– C'est une grande satisfaction de voir le résultat final. Pour les Pisans également, car, 70 ans après l'incendie, ils peuvent revoir les fresques sur le mur, comme elles l'étaient à l'origine. pour nous tous.
– Dans le centre de Pise règne ce jour-là une grande effervescence.
Chaque année, à la mi-juin, les façades des maisons qui bordent l'Arno se métamorphosent. D'ici la fin de la journée, elles seront décorées de milliers de bougies. Les Pisans célèbrent aujourd'hui la Luminara. Cet événement inaugure deux jours de festivités sur le fleuve. Andrea Cini est l'un des coordinateurs de l'événement.
– C'est notre tradition la plus ancienne, la plus belle. Les rives de l'Arno se remplissent déjà. On a un peu de retard, mais on se dépêche, car, pour nous, c'est une passion.
– Une passion dont l'histoire remonte au 18e siècle.
– A l'origine, il s'agissait d'une fête religieuse dédiée au patron de la ville, San Ranieri.
Le long de l'Arno, on organisait une procession éclairée par des bougies. Et petit à petit, les habitants ont commencé à mettre des bougies aux fenêtres. Et c'est toute la ville qui a été éclairée. C'est devenu un spectacle de niveau mondial.
capture