logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– C'est pareil. Il n'existe pas d'autre vin.
– C'est un vin qui prend ses racines dans un territoire qui est rude, qui a été l'objet de violences, de guerres, de passions extrêmes, et ce vin reflète tout ça. Selon moi, on le déteste ou on l'adore.
capture
– Patrice Taravella est tombé sous le charme de Vignamaggio en découvrant la façade principale de cette villa, une façade caractéristique des grandes demeures toscanes. rien n'est fini. Vous voyez que l'ombre sur le toit n'est pas rectiligne, beaucoup plus haute au centre que sur les côtés, parce que c'est une façade courbe qui va permettre à la lumière de jouer complètement différemment. C'est le détail que nos architectes contemporains ne savent plus faire et qui apporte tellement. On peut imaginer, voilà 700 ans, les gens qui arrivaient à cheval, qui accrochaient leurs chevaux sur ces anneaux très hauts qui montrent toute la vie qu'il y a eu ici et qui est merveilleuse.
– Le défi est aujourd'hui de restaurer la villa tout en conservant l'esprit des lieux.
– C'est vraiment l'intérieur toscan. Les murs blancs, la pierre grise qui s'appelle la "pietra serena". Toutes les vieilles villas toscanes sont comme ça. C'est la caractéristique. C'est dans son jus, on l'a trouvée comme ça. C'est une pièce d'apparat.
– Les premiers propriétaires de cette maison sont les Gerardini, ancêtres de la Joconde. Une légende populaire affirme d'ailleurs que Mona Lisa serait née ici même. Un petit arrangement avec l'histoire.
capture