logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Le chianti classico est la plus ancienne appellation contrôlée au monde pour un vin. Elle a été créée il y a plus de 300 ans par le duc Côme III de Médicis. Cette route traverse le terroir de l'appellation.
– C'est une des routes principales du Chianti. C'est une route "blanche". La moitié des routes de la région sont des routes de terre battue. On évite la grande route, la nationale.
Ça permet de découvrir des paysages exceptionnels. C'est très vallonné, c'est de la petite montagne. On doit être à 800 m d'altitude. La Toscane de la campagne. C'est une vie agricole qui est encore très intense. Ce qu'on appelle la "mezzadria", le métayage, ça a disparu il y a 40 ans. Il y a 40 ans, la Toscane, c'était un endroit complètement... pas abandonné, mais presque, qui ressemblait à de vieilles provinces françaises, il y a 100 ans.
capture
– Patrice Taravella est architecte. Il s'est installé dans le Chianti en 2014 pour redonner vie au domaine viticole de Vignamaggio.
– C'est un endroit qui, en tant qu'architecte, me touche beaucoup, parce que c'est un territoire qui est totalement artificiel, qui a été créé par l'homme pendant des siècles.
C'est de la sculpture de paysage. On voit la main de l'homme, et on voit que l'agriculteur est le personnage qui façonne le territoire pour arriver à ce résultat d'harmonie. Chercher le meilleur endroit où faire un muret ou pour planter la vigne... C'est merveilleux d'arriver encore à faire ça.
– Au coeur de la Conca d'Oro, les vendangeurs de Vignamaggio sont à pied d'oeuvre.
– Ces vignobles, ça représente le sang de la Toscane. C'est la sève. La Toscane est célèbre pour ses artistes et pour ses vins. C'est fondamental. Chaque personne, même s'il n'est pas propriétaire, loue 2 rangs de vignes pour faire son vin. C'est la base de la civilisation toscane.
capture