logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– C'est le lieu du marché, c'est le pôle social de toute la vie citadine. C'est toute l'histoire médiévale d'Arezzo qui est ici visible.
– Au pied de la Piazza Grande se trouve l'une des plus anciennes tours médiévales de la ville. Sa construction remonte au 13e siècle.
– On voit, au rez-de-chaussée, ce qui était probablement l'atelier d'un artisan, des fenêtres et la partie haute avec ses merlons et cette partie crénelée. Ça donne un charme encore plus singulier à la tour. On est dans des villes où les familles et les factions, celles de la noblesse et de la bourgeoisie d'affaires s'opposent. Donc on se fait la guerre, et on a besoin d'un habitat qui protège. Et donc ces tours vont avoir ce rôle défensif, militaire, très belliqueux des villes toscanes de cette époque-là : 11e et 12 siècles.
– La ville d'Arezzo compte une quinzaine de tours médiévales. D'abord défensives, elles se transforment peu à peu en tours d'habitation. Certaines sont reliées à un corps de bâtiments plus spacieux. Laurence Aventin a rendez-vous dans l'une d'entre elles.
capture
– Bonjour, M. Baciocchi. Je suis heureuse de faire votre connaissance.
– Roberto Baciocchi est le propriétaire. C'est l'un des plus célèbres architectes d'Italie. Natif d'Arezzo, il a entièrement restauré cette maison.
– La pièce au premier étage de la tour où tout a été protégé,
– Les portes sont d'origine.
– Les traces, tout est d'origine. Tous les détails ont été conservés. Et voilà.
– Cette ouverture a été réalisée à l'époque de la Renaissance. Elle permet d'accéder directement à la tour médiévale.
– Vous avez récupéré tous les décors Renaissance.
– J'ai redécouvert des choses qui, dans le passé, étaient normales pour les familles qui ont de l'argent.
capture