logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Nous traversons la campagne toscane à la découverte des plus beaux villages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un film de Raynald Mérienne et Jean-Pierre Guillerez.
– A environ 50km à l'est de Florence, cet avion survole le parc national des forêts du Casentino, porte d'entrée de la Toscane.
– Devant nous, voici le mont Falterona. Et 250m sous le sommet se trouvent les sources de l'Arno. C'est un lieu extraordinaire. Elles ont une valeur symbolique essentielle depuis la nuit des temps, mont sacré pour les Etrusques. Le trône des dieux ! Regardez. Sa forme ressemble un peu à un trône sur lequel on peut s'affaler.
capture
– Emanuele Perez coordonne les missions scientifiques menées sur le territoire du parc. Cet espace naturel est considéré comme le poumon vert de l'Italie centrale.
– C'est incroyable. Le parc est recouvert à 85% de forêts. Ces forêts étaient un bassin de collecte de bois.
– C'est ici, caché sous les arbres, que l'Arno débute son parcours en direction de la vallée du Casentino.
– L'Arno est un point de repère qui marque l'identité de la vallée. C'est le moteur de la vallée. C'est un fleuve qui a conservé un caractère sacré.
– Long de 241km, l'Arno traverse la Toscane d'est en ouest, arrosant les villes de Florence et de Pise, avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Situé au coeur de la province d'Arezzo, le Casentino est l'une des régions les plus méconnues de la Toscane. L'avion s'approche du village de Pratovecchio.
– Ce que nous voyons en dessous, c'est le château de Romena, l'un des 3 châteaux du Casentino liés à l'histoire des comtes Guidi. Les comtes Guidi ont dominé le territoire de l'Emilie-Romagne à la Toscane. C'est immense. Et ils étaient très habiles politiquement, tant et si bien qu'ils ont dominé la région pendant près de 400 ans.
capture