logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– dans la lumière du couchant... Florence vit à nouveau en harmonie avec son fleuve. Une relation d'amour et de crainte dans laquelle la cité des Médicis puise tout son caractère.
capture
– Je vous retrouve à 10km de Florence, car l'empreinte des Médicis dépasse le coeur historique pour asseoir leur puissance politique. Ils se sont fait bâtir une trentaine de villas luxueuses. Voici la villa di Castello, avec son jardin classé à l'UNESCO. On la surnomme "La Pépinière", avec 800 orangers et citronniers, qui rythment l'espace depuis la Renaissance. Certains ont plus de 300 ans. Ce jardin à l'italienne a été conçu pour mettre en valeur la villa. A l'époque, les jardiniers veulent en finir avec les jardins médiévaux trop fermés, alors ils jouent sur la symétrie, alternant statues et végétaux. Et pour animer ce lieu, il y a cette fontaine avec son jet d'eau de 3m de hauteur, une prouesse technique. Héraclès, face à l'invincible Antée, roi de Libye. Ce lutteur reprend de la force en touchant la terre, alors, Héraclès le soulève et l'étreint jusqu'à la victoire.
une autre villa témoigne aussi du goût des Médicis pour les arts. Nous voici devant la villa de La Petraia. Je vais vous faire découvrir sa cour intérieure exceptionnelle. Loin du tumulte de Florence, on imagine bien les Médicis profiter ici de la douceur du climat. Jadis, il n'y avait pas de verrière. Elle a été rajoutée au 19e siècle pour transformer la cour en salle de bal. Tous les murs sont recouverts de fresques, et les 2 plus anciennes datent de la fin du 16e siècle. Elles évoquent les croisades et la prise de Jérusalem en 1099 par le Français Godefroy de Bouillon, représenté ici à cheval avec son bouclier et son épée. Il y a ici d'autres références à la France, car notre histoire est liée à celle des Médicis, famille qui nous a donné 2 reines, Marie et Catherine entourée ici de ses enfants. Arrêtons-nous devant cette fresque qui exprime la puissance des Médicis en Toscane, en particulier à Pise, tombée sous la domination de Florence en 1406. Pise est le point d'arrivée de notre voyage au fil de l'Arno.
capture