logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Ce que vous voyez là n'est plus que l'évocation de ce crucifix de Cimabue. Il ne reste plus que 25% de l'oeuvre originale. Pour éviter l'effet de vide, les parties manquantes ont été recouvertes d'une couleur neutre. Mais il se trouve maintenant à 8m de hauteur et il est donc hors de danger en cas de nouvelle crue.
– Dans le cénacle, l'ancien réfectoire des moines, d'autres oeuvres ont retrouvé leur place. Dont cette fresque du 14e siècle de Taddeo Gaddi, l'un des plus brillants élèves de Giotto. Et cette dernière Cène peinte 2 siècles plus tard par Vasari. Pour la sécuriser, un ingénieux système a été mis en place de l'autre côté du mur.
capture
– Nous voici devant ce système d'une extrême simplicité. Il fonctionne un peu comme les funiculaires que l'on prend lorsqu'on est à la montagne. On voit en haut le lourd contrepoids qui permet de compenser les 600kg de la Cène de Vasari. Il suffit de tirer sur cette manette pour le faire descendre. Et au même moment, de l'autre côté, le tableau remonte. En cas d'alerte météo, il nous suffit de 11 secondes pour le mettre à l'abri. Ça fait de l'effet.
– Certaines oeuvres ont eu moins de chance. Dans ce dépôt secret, une centaine de tableaux attend encore d'être restaurée.
– Ici, nous avons une madone du 19e siècle qui porte des traces très spécifiques à cette inondation. Des taches de fuel. Vous voyez, ce sont ces marques brunes. L'eau était noire, chargée de fuel très épais, et cela a causé beaucoup de dégâts. Sur cette autre grille, nous avons des oeuvres qui proviennent d'une église qui se trouve juste au bord de l'Arno. A cet endroit, l'eau a fait bouger d'énormes meubles qui se sont transformés en projectiles et qui ont déchiré les toiles. Celle-ci a été complètement éventrée, mais les fragments sont conservés.
– Cette toile pourra être restaurée. Mais il y a aussi dans ce dépôt des oeuvres comme celles-ci dont la provenance a été perdue.
capture