logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– C'est difficile ?
– Oui. C'est assez difficile, car le bâton pèse très lourd. Il mesure 7m et permet d'avancer malgré les changements de niveau au fond du fleuve. L'Arno a un lit inconstant. Il n'est pas plat comme un canal. Il descend, il monte, il y a du sable, de la vase, des rochers. Il y a de tout et même quelques matelas.
capture
– Les renaiolis ont joué un grand rôle dans l'édification du patrimoine florentin. Le sable qu'ils récoltaient à main nue dans le lit du fleuve était mélangé à du ciment pour servir de mortier dans le bâtiment. Mais ils n'ont pas toujours ramassé que du sable dans l'Arno.
– Quand, sur le Ponte Vecchio, les bouchers ont été remplacés par les bijoutiers et les orfèvres, il y avait des poussières d'or et d'argent qui tombaient dans l'Arno. Alors les renaiolis venaient ici et se battaient pour les ramasser.
Rendez-vous compte, il n'y a personne. On croise seulement de temps en temps quelques canotiers. C'est intéressant, de passer sous les ponts, surtout le pont de la Sainte Trinité. Pour nous, les Florentins, c'est le plus beau pont du monde. Sa forme, qui évoque les maillons d'une chaîne, a été dessinée par Michel-Ange. Regardez cette tête. Ce bélier est en colère car il regarde l'Arno qui arrive de la montagne. Et de l'autre côté du pont, en aval, le bélier a une expression plus sereine, car il voit l'eau partir vers Pise, vers la mer.
– Une fois passé le pont, la barque doit faire demi-tour. Impossible d'aller plus loin.
– Là-bas, il y a la cascade de Santa Rosa. L'eau fait un saut, et avec ce courant fort, il vaut mieux ne pas s'en approcher. Plus qu'un fleuve, l'Arno est un gros torrent, car son parcours est très court.
Alors quand il pleut en montagne, l'eau arrive très vite. C'est un problème, car il a ce caractère de torrent imprévisible. Nous sommes toujours sur le qui-vive. Il ne faut pas le sous-estimer. Il peut être très dangereux.
capture