logo Le moteur de recherche de la télé

En Toscane, au fil de l'Arno

Des racines et des ailes


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 21h00 sur France 3

capture
– Donc il est bien décoré à l'arrière. En revanche, cet autre siège, qui est un fauteuil d'apparat, et qui était toujours contre le mur, n'a pas de décoration à l'arrière. Il est tout simple. Celui-ci coûtait moitié prix. Notre famille ne jetait pas l'argent par les fenêtres. Elle savait qu'il était dur à gagner.
– De ses prestigieux ancêtres, Lucrezia a hérité d'une riche collection de tableaux conservée dans cette ancienne chambre à coucher. Les plus grands noms de la Renaissance italienne s'y côtoient. RaphaëL Bellini. Et Botticelli.
capture
– C'est une madone d'un Botticelli assez âgé. Les personnages sont un peu tristes. Depuis qu'il a été restauré, il est devenu encore plus beau. Regardez ce vert, ces couleurs vives.
– Cette pièce a aussi accueilli un personnage illustre de l'histoire de France : Joachim Murat, maréchal et beau-frère de Napoléon.
– Il est venu avec sa femme Caroline pour assister au mariage d'un grand duc. Il a eu froid. Pourtant, c'est la pièce la plus chaude. Elle est baignée de soleil. Ils avaient posé un tapis au sol et tendu un rideau pour le réchauffer. C'est sûr que c'est terrible de dormir dans ces pièces. Moi, je ne le ferais pas. Regardez. Qu'y a-t-il de plus agréable qu'une terrasse sur l'Arno ? Avant la construction de ce palais, pour des raisons de sécurité, les familles de Florence résidaient à l'intérieur de la ville, dans des palais fermés avec des petites cours sombres. La grande nouveauté de celui-ci est qu'il est ouvert à la lumière, à l'air. C'est vrai que tous les palais sur l'Arno sont magnifiques.
– S'il a fait la richesse de Florence pendant des siècles, l'Arno, trop capricieux, trop dangereux, n'est aujourd'hui plus navigable. Rares sont les Florentins qui s'y aventurent. Parmi eux, il y a Marco et Paolo. Ce sont d'anciens renaiolis, les ramasseurs de sable de l'Arno. Et ils connaissent le fleuve mieux que personne.
capture