logo Le moteur de recherche de la télé

Roland Garros : le court de l'histoire


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 20h50 sur France 3

capture
–  F. Lévêque : Vous n'avez jamais perdu deux matches de suite sur terre battue, vous le saviez?
– R. Nadal: Non, je ne savais pas, j'espère ce que ne sera pas pour demain!
– F. Lévêque : Djokovic, cette année, sera votre plus grand rival?
capture
– R. Nadal : Je ne sais pas. Pour le moment, sur terre, j'ai perdu contre d'autres joueurs, pas contre Djokovic. Ce n'est pas le moment de penser à mes plus grands rivaux. Pour moi, le grand objectif, c'est de retrouver mon meilleur niveau. Et si je retrouve mon meilleur niveau, j'espère que j'aurai la possibilité de rivaliser avec mes plus gros adversaires.
– F. Lévêque : Objectif cette année: un 12e sacre à Roland-Garros, et quoi qu'il arrive, vous êtes déjà une légende
– Avant, la légende de Roland avait pour héros un garçon aux cheveux longs coiffé d'un bandeau venu du Nord: Bjorn Borg, miroir d'un temps ancien. Un jour, un nouveau bandeau aux cheveux aussi noirs arrive du Sud pour une histoire encore plus grande. avec Roger Federer qui, sur cette terre, est toujours battu. Point d'orgue en 2008, année magistrale, l'Espagnol ne perd aucun set de la quinzaine. Il expédie le Suisse pour la finale la plus courte du tournoi en 1h48. Quatre jeux seulement pour Federer,
– A vous tous qui m'avez aidé, gagner quatre fois ici pour moi c'est impensable.
– Sauf qu'une légende ne s'écrit pas sans faille. L'année suivante, il est sorti dès les 8e par Soderling, il revient plus fort. Preuve en est, 5 titres consécutifs à partir de 2010, du jamais vu, Paris est à lui. Face à Wawrinka en 2017, il entre un peu plus dans l'histoire. C'est le point de sa 10e couronne. Les superlatifs manquent pour décrire la suite et son 11e sacre l'an passé. Bjorn Borg, avec ses 6 titres, a depuis longtemps abdiqué face à ce roi immense et unique, Rafael Nadal à jamais associé à ce trophée.
– F. Lévêque : Evidemment, toutes les victoires sont belles. Mais si vous deviez garder un instant, un moment à Roland-Garros, ce serait quoi?
capture