logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Sous le charme, il se lance dans un projet fou: détourner une rivière pour transformer le marais voisin en bassin, un écrin pour sa nouvelle passion.
– Tous les jours, seul ou accompagné, Monet venait ici travailler, regarder, prendre des notes, comme le reflet d'un saule pleureur sur la surface de l'eau, la manière dont d'un seul coup à cause d'une toute petite brise l'eau frémit et induit les touches de sa peinture.
– Au total, plus de 300 tableaux de nymphéas en 30 ans, l'oeuvre de sa Philippe Piguet est l'un des spécialistes de Monet, c'est même un descendant de la famille. Pour lui, le peintre a imprimé sa marque.
capture
– Monet est le peintre de la lumière et de la couleur, sa maison en est le reflet: la façade rose, les volets verts, il fait tout pour la peinture, et même à l'intérieur.
– Une cuisine de faïence bleue et surtout une salle à manger d'un jaune éclatant.
– Voilà la salle à manger de Claude Monet. Elle est dans son jus et telle qu'il l'a voulu.
– Aujourd'hui, il faut se faufiler entre les curieux pour découvrir l'intimité de Monet, 700.000 visiteurs par an venus des quatre coins du monde pour admirer le salon-atelier, là même où se sont croisées les personnalités les plus influentes du XIXe siècle, de Renoir à Rodin, en passant par Cézanne ou Picasso. Aujourd'hui, les tableaux ont quitté sa maison mais il y reste l'essentiel: les paysages de couleurs imaginés par l'impressionniste.
– A dix jours des élections européennes, Franceinfo vous donne rendez-vous à 21h pour un débat en direct de Bruxelles entre les six candidats à la succession de Jean-Claude Juncker, président de la Commission. C'est Emilie Tran Nguyen qui co-animera ce débat...
– E. Tran Nguyen : Oui, c'est un débat qui va se dérouler au coeur du Parlement européen, dans cet hémicycle encore vide mais qui va être rempli. 300 personnes attendues, des soutiens des candidats des principales formations politiques du Parlement européen. Ces candidats seront sur la scène et on va leur poser des questions, moi-même et le journaliste allemand qui m'accompagne. européenne. Ce sont des questions qui vont concerner les grands enjeux européens. Le vrai débat c'est ce soir sur France Info, canal 27, rendez-vous à 21 heures.
capture