logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  Un village corse aux allures de carte postale hivernale. C'était ce matin au pied du col de Vizzavona, 30 centimètres tombés en quelques heures. En plein mois de mai, la neige a surpris tout le monde.
– Pas de chaîne, en short et en sandales.
– Nous sommes venus pour le soleil, les maillots sont dans le coffre.
capture
– Un paysage magnifique mais pour circuler une vraie galère. Plusieurs voitures sur le bas-côté, les automobilistes se sont retrouvés pris au piège.
– Un véhicules s'est arrêté devant moi, ce qui fait que je suis rentré dans la neige et je n'ai pas pu me dégager.
– Je n'ai jamais vu ça, c'est un record.
– Des chutes de neiges spectaculaires mais pas si exceptionnelles en Corse. En 2007, 2010 et 2015, Météo France avait déjà enregistré des épisodes neigeux au mois de mai.
– Une vente record pour un tableau impressionniste. Hier soir, à New York, une toile de Monet, de la série des "Meules", s'est vendue près de 111 millions de dollars. Monet l'avait peint en hiver dans sa maison de Giverny, dans l'Eure, un lieu qu'il avait entièrement façonné. L'artiste était d'abord un jardinier passionné et perfectionniste. Que reste-t-il aujourd'hui de Monet à Giverny?
– "Les Nymphéas", chef-d'oeuvre universel de Claude Monet. Autour de sa maison de Giverny, le peintre jardinier s'est créé sa propre palette de couleurs. Que reste-t-il aujourd'hui des tableaux de Claude Monet à Giverny? La légende raconte que tout a commencé dans un train. 1883, en passant près de Giverny, Monet remarque un joli clos Il tombe sous le charme de cette nature et de la lumière si singulière de Normandie. Une maison mais surtout un jardin, à l'origine simple potager que Monet va transformer en paysage coloré. Tulipes, pivoines, capucines, il fait planter des dizaines de nouvelles espèces de fleurs, le peintre est aussi un jardinier.
capture