logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  Quarante-cinq jours qu'elles attendent des réponses. Aujourd'hui, les familles des victimes de l'Ehpad de "La Chêneraie" ont été reçues pour la 1ère fois par le juge d'instruction en charge de l'affaire.
– On met nos personnes dans des maisons de vie mais, là, ça a été une maison qui a donné la mort donc ça a été violent pour nous et on veut comprendre.
– Le 31 mars dernier, peu après le dîner, 26 résidents de cet Ehpad de la région toulousaine sont pris de nausées et de vomissements. Dans la nuit, cinq pensionnaires âgés de 72 à 95 ans vont décéder, la ministre de la Santé se rend sur place.
capture
– L'engagement que j'ai pris vis-à-vis des familles c'est que la transparence sera complète et que des réponses seront données à leurs inquiétudes et à leur douleur.
– Une enquête pour homicides involontaires est alors ouverte. Immédiatement, la piste de l'intoxication alimentaire est Les dernières investigations montreraient que des règles sanitaires de base n'auraient pas été respectées, c'est en tout cas ce qu'affirme cet avocat des familles.
– On a à l'origine des aliments qui étaient contaminés, on comprend également que la préparation de ces éléments n'a pas respecté la chaîne du chaud et donc les bactéries se sont multipliées au-delà du raisonnable et manifestement au-delà du supportable.
– Mais alors les intoxications ont-elles été causées par une défaillance technique ou par négligence humaine? La justice demande du temps...
– Le groupe Korian, propriétaire de l'Ehpad, n'a pas souhaité répondre à nos questions, il affirme néanmoins collaborer pleinement à l'enquête.
– La justice va continuer son travail dans l'affaire des disparues de l'A6.
L'ordonnance de non-lieu a été rejetée dans l'affaire Sylvie Aubert dont on vous parlait hier. C'est un soulagement pour toutes les familles qui se battent depuis parfois plus de 30 ans pour enfin connaître la vérité. De la neige au mois de mai, c'est exceptionnel et encore plus quand elle tombe en Corse. Météo France parle d'un phénomène très rare et remarquable. hauteurs entre Ajaccio et Bastia...
capture