logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le mercredi 15 mai 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  Des entrepreneurs de génération en génération. Partie de 35 cousins, l'association familiale Mulliez compte aujourd'hui 700 associés et un modèle économique très rare.
– Chaque entreprise est concurrente. Auchan est concurrent de Décathlon sur le marché du vélo. Leurs entreprises sont concurrentes mais elles ont des actionnaires communs, et donc de ce pacte "tous dans tout", c'est lui qui cimente l'unité familiale.
– Selon lui, 10% de nos dépenses courantes atterrissent dans les caisses des Mulliez. Le chiffre d'affaires de leurs entreprises s'élève à 90 milliards d'euros avec plus de 800.000 salariés dans le monde. Une des familles les plus riches de France mais aussi la plus secrète. Nous avons sollicité plusieurs interviews, à chaque fois la même réponse...
capture
– Une poignée d'entre eux a même choisi de franchir la frontière. Dans le village belge de Néchin, plusieurs membres de la famille ont élu domicile.
– Elles occupent une bonne partie de cette rue, ce qui a d'ailleurs valu le nom de "rue Mulliez"...
– Selon le bourgmestre, résider en Belgique leur offre certains
– On sait que l'impôt sur les sociétés en Belgique est très faible par rapport à la France et donc c'est une opportunité qu'ils ont saisi. Contactée, l'association familiale Mulliez n'a pas souhaité réagir.
– Emmanuel Macron en fait-il trop dans son engagement pour les élections européennes? Aujourd'hui, on le découvre sur l'une des affiches de LaRem et il pourrait bientôt participer à un meeting. Le chef de l'Etat avait promis la semaine dernière de mettre toutes ses forces pour battre le Rassemblement national...
– Seul, souriant, avec un slogan appelant à voter pour son parti, Emmanuel Macron apparaît sur l'une des affiches de campagne. Certains y voient un désaveu pour la tête de liste Nathalie Loiseau, pas du tout selon la porte-parole du gouvernement.
capture